Vous etes ici: accueil>Bronze - Cire

La cire

Comme expliqué dans l'introduction, la cire peut être obtenue directement par modelage à la main.
Ces cires sont souvent faites comme sur la photo à base de cire d'abeille.

L'autre solution est d'utiliser un moule (cf. paragraphe moule) Le moule assemblé (2,3,4,5 et 6&7), est tout d'abord rempli de cire chaude liquide (8)

La cire liquide se fige progressivement au contact des parois froides du moule;
au bout de 30 secondes environ, l'épaisseur de cire durcie fait environ 3mm;
il suffit alors de vider la cire encore liquide...

Ensuite, attendre le refroidissement complet (la cire tiède est très fragile), puis démouler pour disposer d'une magnifique cire creuse (10)!

Pour que cette belle cire soit rééllement utilisable, il faut l'équiper de quelques "artifices" de coulée, eux aussi en cire: jet (pour le passage du bronze) et évents (pour que l'air qui est dans le moule s'échappe quand le bronze arrive au galop)
Généralement on coule les pièces "tête en bas", car les éventuelles impuretés présentes dans le moule réfractaire, vont flotter sur le bronze ce qui va créer des défauts; c'est comme pour nous, humains, il vaut mieux que les défauts soient aux pieds plutôt qu'à la tête.!
Dans cet exemple, on a fait le choix de faire arriver le bronze par le bas (alimentation en source, un peu comme si on remplissait une baignoire par le bas). On va donc construire un réseau d'alimentation assemblé par des soudures(18) réalisées avec une lame chaude, au niveau des points bas de notre cire(10). Ce réseau est constitué de 2 jets secondaires (17), eux-mêmes raccordés au jet principal (16) surmonté d'un cône de coulée (15).
Qui l'eut cru: le bronze descend et les gaz montent: il faut donc leur donner une échappatoire au niveau des points-hauts: d'où les 2 évents (14);
Un dernier petit détail: quelques petits clous traversent la paroi de cire. (voir le chapitre "moule réfractaire" pour l'explication)

Bon, notre magnifique cire de départ (10) transformée en "cire équipée" (22), commence à être bien "abimée" ! - Du travail en perspective pour le ciseleur...car le futur bronze brut de coulée sera lui aussi "équipé" de ses alimentations et de ses évents, mais en bronze !
...Précédent - Haut page - Suite...