Vous etes ici: accueil>Bronze - Moulage

Le moulage

l'objectif de ce chapitre est d'expliquer la réalisation d'un moule qui permettra d'obtenir une cire à partir du modèle original

cette étape de moulage n'est pas nécessaire dans le cas de la cire directe.
Pour bien comprendre, nous allons suivre l'ensemble du procédé avec comme exemple de modèle original, un étonnant oiseau stylisé (1)

On commence par recouvrir le modèle original par une couche de résine souple de silicone (RTV - minimum 5mm d'épaisseur)(2).
Ensuite le RTV est recouvert par 2 demi-coques en plâtre (3) et (5).
En effet, il est nécessaire que le moule s'ouvre en 2 parties, afin de pouvoir, à la fin de l'opération de moulage, extraire le modèle original que l'on souhaite généralement conserver.
Les coques de plâtre sont démontables , et l'assemblage se fait grâce à des boulons (6)(7). Pour extraire le modèle original (1), il suffit de démonter les coques de plâtre, de couper le RTV avec un cutter suivant un plan de joint correspondant à celui du plâtre, de manière à obtenir 2 demi-moules RTV (2) et (4)
Les coques de plâtre (ou chappes) servent simplement à soutenir et à maintenir les membranes souples de RTV, qui, sans elles, ressembleraient à des mollusques sans formes.


Pour certaines piéces complexes, le "plan de joint" est plutôt du style "montagnes russes" et le moule peut s'ouvrir en trois (ou plus) parties
...Précédent - Haut page - Suite...